Répétition configurée d'une installation

Objectifs

Vous êtes convaincu par Ubuntu : multipliez-le ! Voici une solution intuitive et rapide, mais pas très orthodoxe.

Son principe est le suivant : une ou plusieurs installations de référence sont élaborées avec soin, puis photographiées (images disque), puis restituées sur les nouveaux PC à équiper. Il faut alors apporter les ajustements de configuration propres à chaque nouveau PC. Par nature, cette solution présente un risque d'incompatibilité avec le matériel (le premier "réveil" de la restitution pourrait être plus ou moins facile) ; toutefois elle a été testée avec succès en Kubuntu 12.04.1 sur 12 configurations différentes (d'un Eee PC basique à un PC "gamer").

Ce tutoriel s'adresse plutôt à des personnes un peu informaticiennes dans l'âme, et inclut un mémo concernant le partitionnement, le multiboot et l'héritage de données Windows.

Procédure

1. Construire soigneusement une installation de référence :

2. Graver sur CD (et/ou copier sur clé bootable, cf. cas des eeepc) une image disque de ces outils : Live CD Ubuntu, boot-repair, G4L ou clonezilla, via (par exemple) k3b ou brasero ou le créateur de disque de démarrage (Menu K → Applications → Système dans le cas Kubuntu).

3. Réaliser une image disque de la partition système (par G4L ou clonezilla), comprenant les répertoires "/" et "/home".

4. Rédiger et mettre à disposition un manuel utilisateur des commandes non usuelles, et produire un CD "G4L" ou clonezilla pour chaque utilisateur (en prévision de dépannages à distance).

5. Pour chaque répétition d'installation :

Motivation du partitionnement

La réunion des dossiers "/" et "/home" dans une même partition, et la séparation des données utilisateur (au sens de documents, musiques, photos, vidéos, …) d'avec "/home", sont motivées par ce constat :